Champagne

Jusqu’au Moyen ge, les religieux s’occupent de la vigne, et Saint-Rémi, évêque de Reims baptise Clovis, ainsi Roi de France, scellant ainsi le sort des meilleurs vins de la région, bu au cours de la messe. De 885 à 1825, cette région de Champagne accueillera la consécration de nombreux rois de France, dans des cérémonies où le nectar local coule à flot ! De cette époque, le champagne a gardé en lui l’empreinte des seigneurs du monde.

Pétillant, symbole de l’excellence, il s’invite à toutes les tables et sa présence accentue à chaque fois l’importance de l’événement. Son histoire regorge de légendes, il est la boisson des héros fêtés, des vainqueurs, des pionniers, il scelle le sceau de toutes les victoires, qu’elles soient politiques, sportives, amoureuses, ou familiales ! Mais la qualité demande un travail précis, une passion pour cette vigne qui donne un merveilleux jus.

Les vendanges ont lieu chaque année en Champagne à la fin septembre, et ici, les grains de raisin sont cueillis exclusivement à la main, puis acheminés rapidement vers le pressoir pour minimiser les risques d’oxydation. Les raisins sont pressés doucement, progressivement, sans mélange de cépage. Ces moûts sont ensuite placés en cuves où ils vont subir deux fermentations, la première alcoolique, qui permet de transformer le jus en vin, et la deuxième, dite « malolactite » qui permet d’adoucir l’acidité des vins.

Ensuite l’assemblage de plusieurs vins, issus de cépages et d’années différentes, à un dosage connu et différent selon les grandes maisons, permet de donner au champagne sa saveur particulière. Si l’on mélange des vins d’une même année, on obtient un champagne millésimé.

La mise en bouteille est l’élément déterminant des petites bulles qui transporteront des millions de buveurs ! Une liqueur qui contient des levures et du sucre est introduite dans la bouteille pour permettre une nouvelle fermentation durant quelque huit semaines. Lorsque la prise de mousse est terminée, les qualités gustatives du champagne sont clairement évoluées.

La technique du dégorgement élimine enfin le dépôt, grâce à un système de congélation de la tête de la bouteille de champagne.

Vient ensuite la phase de la maturation, qui peut durer de 15 mois à 3 ans. Au bout de ce laps de temps, le remuage permet d’éliminer le dépôt qui trouble le champagne, selon une technique ancestrale, qui prend à peu près un mois. La technique du dégorgement élimine enfin le dépôt, grâce à un système de congélation de la tête de la bouteille de champagne. La liqueur de dosage est ajoutée pour peaufiner le goût et créer un Brut ou un Demi Sec. Le bouchon de liège est cerclé, le champagne est enfin prêt à partir aux quatre coins du monde réjouir les belles tablées !